Famille de Weck



Yüklə 238.24 Kb.
səhifə1/6
tarix30.04.2016
ölçüsü238.24 Kb.
  1   2   3   4   5   6


Historique


Famille de Weck

«Ce sont les hommes qui font l’histoire mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font.»


Raymond Aron
Si une généalogie cherche à dresser la liste exhaustive d’une suite d’ancêtres dont on peut établir la filiation, un historique, qui n’est pas destiné en priorité aux membres de la famille, vise à présenter ses caractéristiques et ses spécificités au public, ainsi qu’aux chercheurs, amateurs ou universitaires. Faire l’historique d’une famille implique une rigoureuse sélection des membres qui vont être évoqués, une opération qui est fonction de critères comme la notoriété, l’apport à la société de l’époque, l’influence politique, économique, scientifique, sociale ou culturelle. Des données statistiques, voire une approche prosopographique peuvent également donner des renseignements utiles concernant une famille.
Google: nombre de mentions sur Internet (21 février 2005)1

Prénom

Nombre

Roger

10204

Claudia

1031

Alain

850

Pierre

669

René

436

Olivier

391

Christine

339

Hervé

318

Vérène Nicollier-de Weck

273

Geneviève

264

Philippe (1929),

Philippe (1973)



245

Antoinette

146

Jean-Baptiste

116

Martine Morard-de Weck

64

Sophie

61

Christophe

44

Thierry

44

Anne-Marie

24

Comment faire l’historique d’une famille sans s’appuyer sur le travail de fourmi, de bénédictin ou de bénédictine de ceux et celles que l’on appelle les archivistes de la famille? Thobie de Raemy, archiviste d’Etat de 1909 à 1934 et époux de Geneviève de Weck (1864-1923), a effectué un gros travail de généalogie. Marie-Madeleine (1899-1981), puis Hélène-Alix (*1939), épouse d’Albéric, ont pris la relève et l’on peut disposer aujourd’hui du document «Généalogie de la famille de Weck», une référence en la matière.


On pourrait dire, paraphrasant Fustel de Coulanges: faire un historique n’est pas un art, c'est une science pure. Il ne consiste pas à raconter avec agrément ou à disserter avec profondeur. Il consiste, comme toute science, à constater les faits, à les analyser, à les rapprocher, à en marquer le lien et à le tenir à jour.
Pour faire l’histoire d’une famille au sens large, il faut disposer d’une généalogie, ainsi que d’une recension aussi complète que possible des ouvrages, des articles, des travaux scientifiques, des réalisations des ingénieurs et des architectes, des œuvres des artistes, quel que soit leur moyen d’expression. L’historique de la famille ne sera jamais qu’un résumé et un synthèse de ces documents. Généalogie, bibliographie-recension des oeuvres et historique forment donc un ensemble indissociable.
Selon le Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, les de Weck sont une «ancienne famille patricienne fribourgeoise, originaire du Borgeat, hameau de la commune de Cerniat, dont elle prit le nom. Citée dès 1375. Uldriset dou Borjat 1401; Pierre ( ?-1520), son petit-fils, porta le nom de dou Borjat alias Cugnyet, ainsi que le fils de ce dernier, Pierre, qui vint s'établir à Fribourg à la fin du XVe siècle (…).» Les de Weck deviennent une famille patricienne, dans laquelle le sens des affaires publiques est marqué, en même temps que le goût des armes: beaucoup de magistrats et d’officiers au service étranger, parfois les deux successivement. Plusieurs membres de la famille entrent dans les ordres, notamment chez les Jésuites et chez les Ursulines. Marguerite, fille de Caspar I et veuve sans enfant de Noble-Pierre Zimmermann, achète à Fribourg pour les Dames Ursulines, spécialisées dans l’éducation des jeunes filles, l’auberge de la Cigogne, près de la tour Jaquemart, le bâtiment dans lequel elles s’établissent en 1638.
Illustration 01: Armoirie de Weck
Armoiries de Weck
De sable à une étoile d’or posée à dextre en chef entre deux bandes du même. Cimier: une étoile d’or posée entre deux demi-vols adossés, coupés l’un de sable et d’or, l’autre d’or et de sable. Devise: «Cave ne incidas in originem tuam», dont quelques membres de la famille ont fait «Cave ne cadas».
Almanach généalogique suisse

1. Des origines en Gruyère

En 1504, Pierre Cugniet ou Gugniet, le premier ancêtre connu des de Weck, Guillemette, sa femme, et Frantz, leur fils, achètent au boursier Reyff une maison à Fribourg, située en haut du Stalden. Pierre Cugniet se rattacherait à une famille gruérienne, les Dou Borjat, ainsi nommés, depuis le XIVe siècle, du nom du hameau du Borgeat près de Cerniat. Entre 1435 et 1451, la famille s'établit à Charmey. C'est de cette manière que s’expliquerait l'existence dans cette localité, à partir de 1450, de deux familles Dou Borjat, l'une représentée par Marmetus Dou Borjat, l'autre par Petrus Dou Borjat. Pour bien distinguer ces deux petits-cousins, on désigne le premier sous le nom de Marmetus Dou Borjat alias Pillivuit (très probablement du nom de la maison qu'il habite), tandis que l'autre est appelé Petrus Dou Borjat alias Cugnyet.


D'après l’acte de vente de 1504, Pierre aurait porté le nom de Dubordard et le surnom de Cugniet. L’acte ayant disparu, il faut s'en tenir au nom de Gugniet, sous lequel Pierre est désigné dans la réception à la bourgeoisie. Aucun document n'indique avec précision le lieu d'origine de cette famille. Cugniet exerce la profession de tailleur et assume la fonction de messager à pied de l'Etat. En 1507, il est reçu bourgeois et il assigne sa bourgeoisie sur sa maison à la Grand-Rue. Jusqu’à sa mort, il est constamment appelé Gugniet; le nom Weck, forme germanisée de Cugniet, étant porté pour la première fois par ses trois enfants, François ( ?-1552), Jean (*vers 1526) et Nesti.
Selon une tradition, forcément incertaine, le nom de Cugniet désignerait une pièce de boulangerie, une sorte de petit pain, qu'on appelle en allemand Weck. Cette hypothèse ne satisfait guère les philologues. La forme Weck se rapproche des formes Weho, De Wecko ou De Wecken, qu'on trouve dès le XIVe et au début du XVe siècle. Cugniet provient-il du latin CUNEU + ITTU, ou du prénom germanique CHUNIKO + ITTU? Toujours est-il qu'il existe au XVe siècle à Fribourg un mot cugniet désignant un outil, un coin, et qu’on traduit cugniet par le mot patois allemand correspondant Weck. On trouve également dans les comptes de la châtelaine de Montsalvens en 1398 l’expression «Palottes ou cugniets de beurre»
Pourquoi cette germanisation du nom de famille? L’allemand prédomine à Fribourg et devient langue officielle après 1481. Des considérations d'opportunité dictent des mesures de réduction, puis de suppression des écoles françaises, des sermons en français. La politique de l'avoyer Falk, un ami du cardinal Schinner, y aurait largement contribué. Au XVIe siècle, de nombreuses familles fribourgeoises germanisent leur patronyme pour montrer que la République de Fribourg est un Etat fidèle de la vieille Eydgenossenschaft helvétique. Les Tournier deviennent les Dreher, les Dupasquier les von der Weid, les Bourquenet les Burgknecht refrancisés plus tard en Bourgknecht, les Gendre les Techtermann, les Veillart les Alt, les Cugniet les Weck. Les noms intraduisibles s’adaptent à la langue allemande: Avry devient Affry, Bovet Poffet, Chosso Zosso, Bosson Boschung.
Des quatre enfants de Pierre Cugniet, c'est François qui prolonge la lignée. Exerçant comme son père le métier de tailleur, il occupe diverses charges publiques. Son frère Jean ou Hans s'établit à Berne vers 1540 et embrasse probablement la Réforme. Selon la Correspondance des Réformateurs, un Hans Weck, notaire et sous-secrétaire du Conseil de Berne, tient le journal des commissaires bernois envoyés dans le pays de Vaud et à Thoune en 1537. Hans Weck est membre du Grand Conseil en 1541, secrétaire français du Conseil. La branche bernoise des Weck s'éteint au XVIIe siècle.



Kataloq: uploads -> media
media -> Zmne nyelvvizsgaközpont
media -> Medical fitness certificate issued in compliance with ilo / imo guidelines of the medical examinations for seafarers
media -> Numbers “I have often admired the mystical way of Pythagoras, and the secret magic of numbers.”
media -> Tibbi arayışların elektron registrindən məlumatların verilməsi üzrə inzibati reqlament Ümumi müddəalar
media -> For 12V (0,3 a – 25 A)
media -> To the Authorities of Secondary Schools Revised in-school management structures in secondary schools
media -> Veh 50 application form to transfer a vehicle
media -> Paints and varnishes Coating materials and coating systems for exterior wood
media -> Kwibuka 22 gisozi 07/04/2016 ikiganiro cya dr bizimana jean Damascene Umunyamabanga Nshingwabikorwa wa cnlg
media -> Ayb, Türkiye'de yeşil belediyeciliğin finansmanı için İlbank ile güçlerini birleştiriyor

Yüklə 238.24 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©azrefs.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin