Hyménoptères Généralités sur les «Hyménoptères»




Yüklə 5.95 Kb.
tarix30.04.2016
ölçüsü5.95 Kb.
Hyménoptères




  • Généralités sur les « Hyménoptères » 

L’apparition des hyménoptères est datée du Trias. Ils font partie de la famille des Xyelidae. Leur nom vient du mot grec hymên qui signifie « mariage » et ptéron qui signifie « aile ». Les hyménoptères comprennent une grande variété d’ordres d’insectes, à l’exemple des abeilles, des fourmis et des guêpes. On recense jusqu’à présent près de 1 à 3 millions d’espèces et des centaines de familles. On connaît deux sous-ordres d’hyménoptère dont les symphyta tels que les mouches à scie et les Apocrita qui comprennent les ichneumons, les guêpes, les fourmis, les abeilles et de nombreux autres.


  • Aspect général des « Hyménoptères » 

Les « Hyménoptères » sont holométaboles, c’est-à-dire qu’ils subissent une métamorphose complète. Sa taille varie de 0,1 mm à 10 cm. Par ailleurs, ils possèdent 4 ailes membraneuses couplées dont les antérieures sont plus larges que les postérieures et des pièces buccales de type broyeur-lécheur. Les maxilles sont reliées au labium par une membrane pour former une trompe afin de pouvoir aspirer les liquides. Il comprend deux sous-ordres, les symphyta caractérisés par l’absence de la taille et les Apocrita à la taille étroite.


  • Comportement et caractère  des « Hyménoptères »

Les hyménoptères comme les abeilles et certaines guêpes contribuent à la pollinisation des arbres fruitiers et des plantes, donc ils sont très utiles à l’Homme. Par contre, il y a d’autres espèces qui sont très dévastateurs et considérés comme nuisibles.


  • Caractéristiques générales des « Hyménoptères »

Taille : 0,1 mm à 25 cm selon l’espèce

Yeux : yeux composés

Ailes : 2 paires d’ailes membraneuses, absentes ou présentes

Sous-ordres : symphyta et apocrita

Position des bronchites : thoraciques

Extrémité de l’abdomen : 2 filaments segmentés



Utilisation : pollinisation, certaines espèces sont utilisées comme armes biologiques par les agriculteurs


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©azrefs.org 2016
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə